Responsable équipe : Claire Mouquet-Rivier et Frank Wieringa
L’équipe s’intéresse à l’alimentation des groupes vulnérables (en particulier des jeunes enfants) des PED en cherchant à comprendre quels sont les facteurs qui conditionnent la biodisponibilité en macro et micronutriments des aliments par l’étude des relations existantes entre procédés de transformation, matrices alimentaires, microbiotes et hôte.
Au regard de la forte prévalence des carences en micronutriments comme le fer, le zinc et la vitamine A mais aussi de l’insuffisance de la couverture des besoins énergétiques des jeunes enfants des PED, l’équipe s’intéresse aux conditions d’amélioration de leur alimentation. L’essentiel du régime alimentaire des populations des PED, principalement celles des pays africains, est basé sur des produits d’origine végétale notamment des céréales, des légumineuses et des légumes-feuilles. Les apports alimentaires en macro et micronutriments dépendent non seulement de leur teneur mais aussi de leur bioaccessibilité et biodisponibilité. Les procédés traditionnels de transformation auront une influence sur ces paramètres ainsi que des facteurs biologiques comme les microbiotes des aliments fermentés et l’état de santé du consommateur.
Dans certains contextes des pays du Sud de nombreux aliments sont produits par fermentation lactique naturelle (spontanée). Les bactéries lactiques responsables de ces fermentations contribuent à la santé du consommateur par différents aspects, en améliorant la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments et pour certaines en interagissant directement avec l’hôte après ingestion.
Les activités de recherche de l’équipe portent sur les thèmes suivants :
Evaluation des pratiques traditionnelles de transformation et de consommation d’aliments et de la couverture des besoins nutritionnels
Densité énergétique et digestibilité des amidons
Bioaccessibilité des micronutriments minéraux et vitaminiques
Voies de réduction des teneurs en facteurs antinutritionnels
Mise au point, transférabilité et acceptabilité de procédés et d'aliments améliorés
Microbiote des aliments fermentés : diversité et potentialités fonctionnelles des bactéries lactiques en nutrition et probiotique (approches cultures- dépendantes et indépendantes)
Modulation de l’absorption intestinale des micronutriments par des facteurs métaboliques
Autres informations : http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/nutrition/amelioration/qualite.html
Projets en cours
Projets terminés