Les chiffres de surpoids et obésité, ainsi que de diabète ou de maladies cardiovasculaires, sont très élevés dans un certain nombre de pays ou sociétés en transition. La question de la prévention se pose à différents niveaux :
(1) quels sont les facteurs de risques associés aux différents âges et, selon les contextes, à ces pathologies (incluant obésité centrale vs.
périphérique) ? Quels facteurs d’environnement ? Quels facteurs psychosociologiques ou socioculturels (connaissances, attitudes vis-à-vis de modes de vie responsables de ces pathologies) sont associés aux choix alimentaires ou à la pratique de l’activité physique ? Le travail largement amorcé sur cette question en Tunisie, Maroc ou Burkina Faso va se poursuivre ; de même une partie du projet sur les migrants maliens et marocains (ANR Alimi) s’insère ici : déterminants biologiques (alimentation) et sociopsychologiques du bien être alimentaire et des problèmes de santé de ces populations en France vs.
dans le pays d’origine. D’autres études, via des thèses en Malaisie ou Equateur, sont aussi l’occasion de caractériser ces déterminants chez l’enfant et l’adolescent dans le cadre de projets d’intervention en milieu scolaire.
(2) Quelles sont les options de santé publique, et de politique publique en général, qui s’offrent aux personnes clefs de la réflexion et de la décision politique dans les pays du Sud ? En se basant sur les études européennes précédentes comme Porgrow ou en cours comme Polmark, il existe un ensemble de méthodologies et de savoir-faire qui peuvent trouver une application dans le Sud comme c’est le cas pour le projet Obe-Maghreb au Maroc et en Tunisie actuellement.
(3) Quel développement de politiques de soins et de prévention des problèmes de santé associés à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires ? C’est le programme d’évaluation mis en place actuellement au Brésil sur la prévention et la prise en charge du diabète et de l’hypertension dans les structures de santé primaire qui concernent des populations souvent défavorisées (Etudes
SERVIDIAH,
INTERDIA et RedeNut), et qui pourrait trouver une extension dans un réseau international en cours de réflexion.
Autres personnes impliquées
Chercheur :
Jacques Berger
Cadre technique :
Sonia Fortin,
Yves Kameli,
Edwige Landais,
Pierre Traissac
Les programmes :
Etude des facteurs de risque et déterminants du surpoids et de l’obésité en Afrique du nord
Analyse des facteurs d’environnement géographiques, économiques, familiaux et de comportement (consommation alimentaire et activité physique et comportement psychosociologique) liés à l’obésité dans des familles de Tunisie (grand Tunis) et du Maroc (Rabat/Salé) dans le cadre du Projet Obe-Maghreb. Financement Corus ; premières enquêtes en cours en 2009-2010 ; fin prévue en 2012.
Evaluation des options de politique de prévention de l’obésité en Afrique du nord
Utilisation de la technique MCM (multicriteria mapping) développée précédemment dans un projet européen pour apprécier, auprès d’un panel de personnes clefs liées à l’opinion, la réflexion, la décision et l’action dans le domaine de la prévention de l’obésité : leur vision des options de politique de santé et d’aménagement utiles dans ce domaine, avec une notion de durabilité des solutions adoptées (e.g.
taxes ou subventions alimentaires, aménagements plus favorables à l’activité physique, etc.). Projet Obe-Maghreb, Tunisie (Grand-Tunis), et Maroc (Rabat/Salé). Financement CORUS. 2 ans.
Bien être alimentaire et nutritionnel des migrants marocains et maliens en France
Il s’agit d’un projet avant tout de sociologie du bien être des migrants dans le domaine de leur alimentation, par comparaison avec des membres des villages ou quartiers d’origine. Enquêtes qualitatives et quantitatives ; projet ALIMI financé par l’ANR (Alia) ; collaboration avec des sociologues de l’alimentation de l’EHESS, Paris, de l’Univ. Toulouse Le Mirail et du Cirad. 3 ans à compter de 2009. Extensions possibles en fonction des résultats obtenus.
Prévention de l’obésité chez l’enfant : interventions en milieu scolaire, au Sud
Prise en charge du diabète et de l’hypertension et prévention de leurs complications au Sud