Objectif et contenu
L’objectif est d’introduire les concepts et techniques de l’épidémiologie nutritionnelle pour l’appréciation quantitative de situation et l’analyse des déterminants des phénomènes de nutrition à l’échelle des populations (en particulier dans les pays du Sud).
Contenu :
- Méthodes quantitatives en épidémiologie nutritionnelle (types d’études épidémiologiques, indices d’association entre facteur d’exposition et état de santé, définition et gestion des biais de sélection, de mesure, de confusion).
- Concepts de la mesure de l’état nutritionnel et de la composition corporelle (enfants, adultes) notamment par anthropométrie et la mise en pratique des mesures dans les enquêtes de terrain
- Mesure des déterminants de l’état nutritionnel, notamment la consommation alimentaire par différentes techniques ainsi que l’estimation de la qualité et diversité de l’alimentation par des indices composites.
- Éléments généraux théoriques, pratiques et logistiques pour la mise en place d’une enquête nutritionnelle.
- Méthodes et outils statistiques et informatiques pour l’acquisition, la gestion et l’analyse statistique de données recueillies dans une enquête nutritionnelle de terrain (avec travaux dirigés sur le logiciel R).
- Méthodes d’enquêtes qualitatives comme complément et/ou préalable à la mise en place d’enquêtes quantitatives.
Nombre ECTS
5
Modalité et nombre d'heures
Enseignement en présentiel
CM : 39 h
ED : 6 h
Caractère
Obligatoire pour le parcours Nutrition Internationale
Recommandé pour parcours
Nutrition Internationale
Modalités de contrôle des connaissances
1 examen écrit (2h) à l’issue du semestre 3
Commentaires
Prérequis: Des notions de base concernant le raisonnement statistique sont utiles mais non indispensables (elles seront en partie reprises dans certains cours de l’UE)
Enseignants : Chercheurs et ingénieurs d’instituts de recherche (IRD, CIRAD), d’organisations internationales (UNICEF) ou autres organismes spécialisés dans l’étude des questions de nutrition, en particulier dans les pays du sud.
Responsable
Pierre Traissac, IRD, UMR NUTRIPASS